La vie est belle au coin de ma rue !

"La plus belle vie est celle qui exprime ce que la vie a de beau". Christian Bobin

Le retour du printemps !

Le retour du printemps !

Il y a quelques semaines je suis tombée sur une étude qui indiquait que 80 pour cent des conversations banales tournaient autour de propos négatifs. En France, peut-être plus qu’ailleurs, nous avons pris l’habitude de relever ce qui ne va pas en oubliant bien souvent de mettre l’accent sur ce qui va bien. Quand il pleut, on se plaint, quand il fait beau, il fait vite trop chaud. Les mots que nous prononçons au quotidien ne sont pourtant pas anodins, ils nous enferment inconsciemment dans une certaine forme d’énergie. Quand nous disons de quelque chose que nous aimons :" C’est pas mal " , cela ne produit pas le même effet que si nous disions tout simplement :" C’est bien !". C’est exactement ce que nous explique Philippe Bloch, entrepreneur et conférencier dans son livre  : " Ne me dites plus jamais bon courage !".

Le bonheur s’entretient aussi avec les mots. Encore faut-il avoir l’occasion de se connecter en pensées et en paroles à ce qui est beau, bien et bon dans nos vies. Du coup, j’ai eu envie de créer cet espace d’énergie positive en allant interroger les commerçants que je croise au quotidien, près de chez moi, dans le 17ème arrondissement de Paris.

Je leur ai donc posé cette question toute simple  : qu’est-ce qui rend votre vie belle ?

Au début, certains m’ont regardée avec des yeux étonnés. On ne leur avait jamais posé la question avant. Très chaleureusement, ils ont pourtant accepté de jouer le jeu. J’ai fait ainsi de très belles rencontres, que je partage avec vous aujourd’hui.

Camille, la boulangère

Camille, la boulangère de la boulangerie Basso

Camille était  ingénieure dans l’agro-alimentaire. Il y a deux ans, elle a changé de vie en ouvrant avec une amie sa propre boulangerie. Lassée de vendre des poudres chimiques, elle a ressenti le besoin de se tourner vers une activité plus vraie, plus authentique. Qu’est -ce qui fait aujourd’hui que la vie est belle pour elle ? Voici ce qu’elle me confie :

" Ce qui fait mon bonheur aujourd’hui c’est la satisfaction de créer de mes propres mains quelque chose de sain, de bon. Du coup, je suis toujours motivée pour aller travailler, parce que je fais quelque chose que j’aime et que j’ai choisi. J’aime faire plaisir aux gens et c’est important pour moi de garder le sourire, de toujours voir le bon côté des choses. J’ai remarqué justement, les jours où ça ne va pas que le fait de sourire permet justement d’oublier les problèmes. Mon moral remonte aussitôt. Un sourire partagé, c’est tout simple, mais pour moi c’est ce qui rend la vie belle au quotidien ".

Marguerite, du Pressing de la rose blanche

Marguerite, du Pressing de la rose blanche

Marguerite lave, repasse et plie des vêtements du matin au soir. Elle gère le pressing de la Rose blanche avec son mari depuis près de 20 ans. Quand je lui parle de l’idée de cet article, elle pense immédiatement au film de Roberto Benigni. Elle s’arrête un instant pensive et explique  que ce film l’a touchée car il met en avant la beauté de l’existence dans un moment pourtant terriblement tragique. Elle poursuit sa réflexion en partageant ceci :

" Le fait de savoir que mes enfants sont en bonne santé suffit à faire mon bonheur. Pour moi, la famille c’est très important. J’ai la chance d’avoir toujours mes parents et mes grands -parents. C’est important pour moi de me sentir entourée et soutenue. J’ai eu cinq enfants avec le même homme. Nous sommes mariés depuis 25 ans et je sais que de nos jours, cela relève du miracle. Vous savez je suis originaire du Laos. Dans ce pays, on manque de tout. J’ai conscience de la chance que mes enfants ont de pouvoir bénéficier d’une bonne éducation ici à Paris. J’ai un toit sur la tête, je fais un métier que j’aime. Tout cela, c’est une chance. Ce qui rend la vie belle aussi ce sont les relations humaines. J’aime discuter avec les gens, nouer des liens de proximité, prendre des nouvelles des uns et des autres. Il y a des clients qui viennent chez moi juste pour discuter. Cela fait du bien, de se sentir connecté aux autres ".

Katia, la libraire de l'Usage du monde

Katia,  libraire à l’Usage du monde

Katia est libraire indépendante. Elle aussi s’est installée dans le quartier  il y a deux ans avec son compagnon Jean-Philippe. Ils travaillent ensemble et créent régulièrement des rencontres littéraires dans leur librairie. Voici ce qu’elle partage avec nous.

" Je crois que ce qui rend la vie belle c’est le fait de faire un métier qu’on aime, en se donnant les moyens de réussir. J’ai ouvert cette librairie alors que le contexte n’était pas évident, mais malgré les difficultés des débuts, je ne regrette pas ce choix, car je me sens en cohérence avec mes valeurs. Ce que j’aime c’est partager du lien social, organiser des rencontres entre les gens du quartier, participer à la vie locale. C’est ça qui est magique dans le quotidien, ce sont les rencontres, les échanges. C’est cela qui me nourrit et qui donne du sens à mon travail. "

Philippe, de la maison de la presse

Philippe, de la maison de la presse

Philippe vend des journaux et des cartes postales souvent très inspirantes. Lui aussi a changé de vie. Il y a quatre ans, il a quitté le milieu de l’industrie pour ouvrir cette maison de la presse. Voici ce qu’il partage avec nous :

" La vie est belle parce que nous sommes capables d’aimer : un sourire, des mots, une montagne et l’autre. C’est notre capacité à ressentir la beauté sous toutes ces formes qui rend la vie belle. La beauté peut être partout : dans la nature, dans l’art, dans tout ce qui nous entoure. La vie est imprévisible, elle peut aussi être tragique, mais en même temps c’est ce qui lui donne toute son intensité. C’est aussi notre capacité à jouir des bons moments de la vie qui rend la vie belle. "

Entre nous, j’ai adoré préparer cet article. Partir à la rencontre de ceux qui peuplent mon quotidien et leur offrir cette fenêtre d’expression est une grande source de joie pour moi. Parler de la vie et des belles choses qu’elle nous permet aussi de vivre, cela redonne de l’énergie positive.

Et vous ? Qu’est-ce qui vous procure du bonheur ? Qu’est-ce qui rend votre vie belle ?

Sandra C.

©larevolutioninterieure.com

About these ads

36 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. L'ouverture du coeur by Saphir Me
    mar 14, 2014 @ 16:09:21

    Des amies comme toi Sandra <3

    Répondre

  2. Éric
    mar 14, 2014 @ 16:17:08

    C’est un super article qui met du soleil dans ma journée, ça! Bravo! Je crois que le monde vient de l’esprit et naît de nos paroles aussi (le Verbe?) alors ce billet me rejoint spécialement. Longue vie à La révolution intérieure!

    Répondre

    • Sandra C.
      mar 14, 2014 @ 16:18:30

      Merci Eric ! Je te rejoins dans ta réflexion ! Heureuse que cet article amène de l’énergie positive jusqu’à chez toi au Québec si je me trompe pas ? L’énergie circule grâce à nos blogs ! à bientôt

      Répondre

  3. etincelledevie
    mar 14, 2014 @ 16:17:48

    C’est tellement vrai, si on écoute ce qui se dit autour de nous…

    Répondre

  4. Rétrolien: LA VIE EST BELLE AU COIN DE MA RUE ! |
  5. Biancat
    mar 14, 2014 @ 18:30:06

    Le sentiment de laisser s’exprimer mes passions, ça n’a pas de prix ! Et les moments de bonheur simples avec ma petite famille :) Bises Sandra !

    Répondre

  6. Karine
    mar 14, 2014 @ 21:40:16

    Super billet, merci! Pourquoi ne pas en faire une rubrique, si vous avez tant pris plaisir à le faire? En tout cas, moi ça embellirait mes journées de lire un petit témoignage par ci, un petit témoignage par là. Merci pour toutes vos publications, Sandra, vous êtes vous-même un rayon de soleil sur le web! :-)

    Répondre

    • Sandra C.
      mar 15, 2014 @ 06:52:08

      merci Karine de ce chaleureux commentaire qui me donne de l’énergie positive !
      Mon objectif est vraiment de pratiquer un journalisme différent. c’est ce que je vais bientôt faire en collaborant avec ce nouveau magazine que je vous invite à découvrir : http://happinez.fr/. Je fais un pas de plus vers mes aspirations profondes :)

      Répondre

  7. Joëlle NATIVEL
    mar 14, 2014 @ 21:53:46

    Sandra, lorsqu’on lit ton article, cela paraît évident ces témoignages d’un bonheur simple et authentique de personnes qui trouvent du sens dans ce qu’elles entreprennent au quotidien. On a presque l’impression de connaître tes petits commerçants tant leur histoire paraît proche de celle de nos propre commerçants, et l’on se prend à se dire que la France est peuplée de mille trésors, qui sont comme tu le dis, juste au coin de notre rue. Simplement voilà, avec la sinistrose ambiante, ces sourires ont disparu de nos écrans pour ne laisser place qu’aux mines attristées et déconfites. Il y a quelques mois de cela, je te disais que tu étais en train d’inventer un nouveau métier. Pour ma part, j’y vois un réel espoir et un vrai renouveau dans la manière dont tu le pratiques. Gageons que la "journalyste" que tu es suscitera des vocations…

    Répondre

    • Sandra C.
      mar 15, 2014 @ 06:53:54

      Merci Joelle ! J’avance tranquillement vers mes aspirations. Je vais collaborer avec ce nouveau magazine magazine : happinez . Un pas après l’autre, je continue mon chemin, portée par mon désir d’écrire et de partager de l’énergie positive. Merci de ton soutien . C’est toujours un plaisir de te lire

      Répondre

  8. flipperine
    mar 14, 2014 @ 23:02:13

    ce qui me rend heureuse c’est d’avoir trouver mon compagnon qui m’a acceptée telle que je suis

    Répondre

  9. berger elisabeth
    mar 15, 2014 @ 01:26:42

    Comme il est réjouissant ce micro trottoir qui raconte ces bonheurs simples et touchants. Faire attention aux mots est aussi important que "surveiller" ses pensées. Le Verbe est créateur et le cerveau n’entend pas la négation.
    Il y a tant de choses qui rendent ma vie belle : la passion de mon "métier", les prises de conscience sur le chemin, les rencontres (y comprise la tienne), la lecture, la musique et la Nature.
    J’attends les cerisiers du Japon en fleurs : bonheur intense

    Répondre

    • Sandra C.
      mar 15, 2014 @ 06:59:31

      les cerisiers en fleurs , quel merveilleux cadeau de la nature ! oui le verbe est créateur . qu’il est bon aussi de verbaliser les belles choses que nous aimons et ou vivons, cela permet d’ancrer en nous , un peu plus de lumière. La lumière attire la lumière et nous voilà plus éclairés… tu fais également partie des belles rencontres qui ont illuminés mon chemin. Et pour cela je te dis MERCI

      Répondre

  10. Coco
    mar 15, 2014 @ 14:50:30

    La famille et les ami(e)s, la nature :D

    Répondre

  11. ladyelle134
    mar 15, 2014 @ 17:32:52

    J’ai beaucoup aimé lire ton billet et les témoignages m’ont mise de bonne humeur. Merci pour tout cela.
    Ma contribution : Ce qui rend ma vie belle, c’est le chemin… Que ce soient les épreuves ou les bonheurs, ce chemin est le mien, il est ce que j’en fais et plus j’en ai conscience plus mon envie de vivre tend à le créer (en tout cas j’essaie) et non pas à le subir, et pour le créer il semblerait que l’ingrédient principal soit l’amour universel tout "simplement"…

    Répondre

    • Sandra C.
      mar 15, 2014 @ 19:14:38

      quel magnifique partage ! et oui l’amour est ce qui illumine et crée la vie :) heureuse que ce billet sois venu jusqu’a toi et en t’apportant de l’énergie positive !!!

      Répondre

  12. Caroline A
    mar 16, 2014 @ 11:27:23

    Je prends seulement le temps de lire cet article et comment commencer mieux mon dimanche que par cet enchantement du quotidien… Et je me dis que la jolie boulangère Camille je me demande si je ne l’ai pas vue dans la meilleure boulangerie de France. En bref, ce qui rend mon dimanche plus beau c’est : 1. de lire ton article, 2. de profiter de cette journée off pour me reposer au calme en faisant des choses que j’aime comme lire un bon bouquin dans mon bain et regardant les rayons du soleil caresser les carreaux de mon petit nid douillet 3.Savoir que l’Homme que j’aime exerce en ce moment le métier qui lui plait et qu’il va rentrer fatigué et heureux de sa journée de brocante.

    Répondre

    • Sandra C.
      mar 16, 2014 @ 20:25:23

      en voilà un beau programme pour un dimanche. savoir apprécier ces petits moments apporte de l’énergie et nous avons tant besoin pour vivre dans ce monde ! merci de ton commentaire :) et de tes encouragements permanents , ça aussi ça rend ma vie belle

      Répondre

  13. herosdemavie
    mar 16, 2014 @ 16:22:56

    Bravo pour ce billet qui pourrait être le premier d’une série des plus inspirants. La «chose» qui me rend procure le plus de bonheur et de cette «chose» découle tous mes autres bonheur, c’est la conscience de pouvoir choisir. J’aime la liberté bien que sédentaire.
    J’aime la simplicité et m’entourer de positiviste – et sur ce point ton blog y contribue beaucoup, Merci.

    Répondre

  14. Florence G
    mar 16, 2014 @ 22:55:23

    Merci Sandra pour ce billet, qui nous montre le beau au coin de la rue, dans la simplicité et la proximité. Un bel hommage à l’arrivée du printemps. Te lire, fait toujours autant de bien :-) Ce qui me frappe c’est le nombre de personnes dans ton quartier, qui ont changé de vie, il y a peu de temps pour s’engager dans une voie qui leur convient mieux.
    Je suis heureuse d’apprendre que tu vas collaborer pour le journal Happinez, dont j’ai découvert le 1er numéro il y a peu. Ca m’a tout de suite attiré et j’ai apprécié le lire. Cela me semble une évidence que tu y contribues tellement c’est en phase avec ce que tu nous partages de positif et d’inspirant.
    De mon côté ce qui me rend la vie belle, ce sont les sourires échangés ; chaque sourire est un rayon de soleil :-). J’attends ton prochain billet avec impatience ainsi que ton 1er article dans happinez.

    Répondre

    • Sandra C.
      mar 17, 2014 @ 09:13:48

      Merci Florence pour tes encouragements ! je devrai commencer à écrire pour happinez pour le numéro de juillet. on travaille très en amont !
      oui c’est drôle en effet tous ces gens qui changent de vie, c’est surement dans l’air du temps .
      le sourire est le miroir de l’âme , et on en a besoin pour se sentir vivant belle journée florence à bientôt

      Répondre

  15. zenblogueur
    mar 19, 2014 @ 06:39:02

    Voilà vraiment un superbe article et plein de sincérité dans les propos . Je découvre en même temps Philippe Bloch . Très bonne journée à toi.

    Répondre

  16. Sandra C.
    mar 19, 2014 @ 06:46:09

    bonne journée à toi aussi et merci de ton message. Philippe Bloch dit des choses vraiment intéressante !

    Répondre

  17. gaïa
    mar 19, 2014 @ 16:56:13

    De venir sur ton blog et d’ y découvrir avec un plaisir renouvelé, d’aussi beaux articles plein de générosité d’amour et de partage. La vie est belle au coin de ton blog aussi !!
    Bises

    Répondre

  18. Sandra C.
    mar 19, 2014 @ 19:14:00

    merci de ce lumineux commentaire qui rayonne jusqu’a mon coeur

    Répondre

  19. Polina
    mar 25, 2014 @ 10:13:11

    Une belle vibe de bonheur, dira-t-on ! J’aime ce souffle positif et créateur qui se dégage de ton petit monde numérique, un plaisir toujours renouvelé !

    Répondre

  20. Sandra C.
    mar 25, 2014 @ 10:44:24

    merci à toi polina d’apprécier cette énergie là !!! c’est un plaisir de recevoir ta visite à chaque fois :)

    Répondre

  21. Hermine
    avr 11, 2014 @ 17:18:12

    Très très bel article !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 677 autres abonnés

%d bloggers like this: